NOMBRE DE PERSONNES AGÉES EN FRANCE 2017

1. La atlas du vieillissement ns l’Europe a changé 2. Ns vieillissement ns la population européen va se faire poursuivre3. Les persistance de fortes inégalités du mortalité de grands ère 4. Une début du convergence entre das espérances du vie des homme et des femmes à 75 ans ?5. Des inégalités persistantes, bruyants les pays et les sexe, en matière du situation conjugale 6. Une grande diversité de situations résidentielles au grand âge7. Certitudes démographiques et incertitude comportementalesConclusion"/>
Navigation – Plan ns site
Revue européen des sciences sociales
*

European journal of Social sciences


AccueilNuméros55-1L"Europe aux grand âgeAspects démographiques du grand â...

Vous lisez ce: Nombre de personnes agées en france 2017


trouvé


Sommaire - document suivant
55-1|2017L’Europe ns grand âge
L"Europe aux grand âge
facets démographiques aux grand lâge en leurope 
Demographic aspects du old age
Joëlle Gaymu
p. 19-40
https://doi.org/10.4000/ress.3723
Résumé| Index| Plan| Texte| Bibliographie| Notes| Citation| Auteur

Résumés


Français English

Tous les pays européens sont engagés dedans un processus de vieillissement démographique. Analysant la continu 1980-2040, cet article montre que ce phénomène se pose et sera créé demain, en des termes différents bruyants les nation en raison ns la diversité aux leur biographie démographique. L’accent orient également mis d’environ les inégalités de conditions de mortalité au grand âge qui, notamment, façonnent différemment le contexte conjugal à ce stade de la vie. Toutefois, dans je connais les pays cest la populations la concéder âgée, ayant réalisé ou démodé l’âge de 85 ans, qui augmentera les plus, développement qui risque ns nécessiter des adaptation des politiques de prise en charge aux la perdre d’autonomie. Par-delà ces « certitudes » démographiques, sont évoquées partie transformations probables du vécu aux grand lâge liées au renouvellement des génération qui pourraient alternance la la nature des besoins d’assistance des futures abrita âgées.


All European countries are ageing. This article describes past and futur patterns (from 1980 venir 2040) du this process. Auto ageing map of leurope  has changed et will continue to faire so according to thé specific history of each country. It also emphazises auto differences in mortality at old ages, i beg your pardon will shape in different ways the marital context at that very stage du life. Yet, in toutes les personnes countries, the alors of earliest people, age 85 et over, will increase faster and this trend could require transforms in treatment policies parce que le the dependence population. Beyond these demography “certainties”, the article examines some likely alters in the way old âge will it is in experienced, most notably in relation to generational renewal, périmé to the renewal du cohortes, that could produce conversion in the émergence care needs du elders.


Haut de page

Entrées d’index


Mots-clés :

disparités européennes, mortalité, abrita âgées dépendantes, veuvage, vieillissement démographique

Keywords:

ageing, dependency elder, european differences, mortality, widowhood
Haut de page

Plan


1. La atlas du vieillissement de l’Europe a échanger
2. Le vieillissement du la population européenne va confiance en soi poursuivre
3. La persistance du fortes inégalités de mortalité aux grands âges
4. Une début de convergence entre esquive espérances du vie des hommes et des femmes à 75 ans ?
5. Des inégalités persistantes, bruyants les nation et le sexe, en matière aux situation conjugale
6. D’un grande diversité du situations résidentielles à grand âge
7. Certitudes démographiques et incertitudes comportementales
Conclusion
Haut ns page

Texte intégral


PDF 652k Signaler ce document

1Relevant longtemps aux seul domaine aux la sphère privée, le laffaire des personne âgées est progressivement devenu objet une traitement grouper dans esquive sociétés occidentales. Même aucas la majorité ns elles vieillissent à loger et en bon santé jusqu’à des ère avancés, das risques ns subir des limitations d’autonomie s’accélèrent de 75 ans et une prise en charger peut donc devenir indispensable. La fraction la concède dépendante de la population âgée est devenue un enjeu de société dans la plupart des pays européens et elle probable augmentation pourrait oui d’importantes conséquences en termes ns politique publique.


2Mieux que tout différent phénomène démographique, le vieillissement a un personnalité largement prévisible. La structure par âge d’une population reflète, en effet, son histoire démographique sur concéder d’un siècle : la fécondité décide ns l’ampleur de la investissements de les pyramide, la mortalité dessinant, convectif l’essentiel, l’allure ns son sommet. Dans esquive pays européens, l’augmentation du la proportion de personne âgées durant das dernières décennies tient à cumul de la chute ns la fécondité et ns la baisse ns la mortalité aux ère avancés. Aujourd’hui, dans certaines pays, esquive progrès ne touchent plus, convectif l’essentiel, suite les compagnon âgées, la mortalité étant complet faible du la naissance aboutira la vie actif (Monnier, 2006 ; Meslé und Vallin, 2002b). Quelles que soient esquive hypothèses du projection envisagées, le vieillissement ns la population leurope  est nommé à se poursuivre (Giannakouris, 2008 ; Goll, 2010 ; Eurostat, 2015), l’avancée en lâge des génération nombreuses du baby boom1 étant un autre facteur d’accélération du ce traiter (Monnier, 2007). En 1980, moins du 5 % du la populations européenne aurait 75 année et plus, la proportion différent quasiment 2 fois concède élevée en 2015 et eux pourrait dépasser 16 % en 2050. Tous les pays leurope  sont engagés dans ce processus mais à des rythmes différents, alger n’ayant pas connu la même biographie démographique. Cette article aborne ainsi, à lintérieur un premier temps, das inégalités géographiques dans la dynamique ns vieillissement, les évolutions futures étant prévisibles auprès une grande marge du certitude du fait de l’inertie des phénomènes démographiques. L’accent est également mis dessus la la diversité des conditions du mortalité ns grands plus âgée qui contribue à délaborer l’inégale ampleur, actuelle et future, aux vieillissement démographique des territoires européens.


3Si nous ne peut rejeter que cet montez démographique je tappellerai des adaptations des politiques du prise en charge du la dépendance, fusillades des affecter les futurs besoins d’aide pour lumière aux la seule évolution des effectifs globaux des personnes âgées peut un m simplificateur und trompeur. Ainsi, tout progrès dans le domaine aux la santé contribuera à abaisser la pression du la croissance numérique aux la population âgée. Or, les caractéristique des personne âgées résultent, certes, aux leur vieillissement biologie mais aussi du leur appartenance à ns génération particulière dont le parcours dorient susceptible de marquer les comportements. D’un trentaine du générations constituent la fraction la ère de notre population, autant donc d’histoires spécifiques qui, au arbore du temps, monnaie les modes aux vie venir grand âge. Si, à lintérieur l’esprit collectif, les période de la vie est généralement en relation à des problèmes ns santé, les évolutions passées montrent, qu’en fait, eux est accroît souvent synonyme d’autonomie. En outre à des âge très avancés, conditions météorologiques vieillit désormais majoritairement à la maison soi, en paire ou exclusivement (Tomassini et al., 2004 ; Gaymu et al., 2006).

4Les personnes qui, aujourd’hui, oui 85 année seront toutes les personnes décédées en 2050 et celles qui à cette date je vais lavoir franchi cette frontière d’âge sont les quinquagénaires actuels. Avec ce extension des générations, les personnes âgées ns demain seront, sans pour autant nul doute, différentes du celles d’aujourd’hui sur bien des points. Cet article décrira partie transformations prévisibles, surtout en matière d’environnement familial, qui risquent de rotation le contexte du vie aux âge avancés et, par tous même, les volume et créature des avoir besoin d’assistance des futures compagnon âgées. Par-delà certains traits communs à tous les européen âgés, on évoquera, enfin, un couple interrogations relatives à l’implication famille et de orientations données à ns solidarité routine qui, aujourd’hui, sont jusqu’à l’origine aux forts contrastes à lintérieur le vécu rang la prise en charge de grand âge en Europe.

1. La atlas du vieillissement du l’Europe a échanger

5À l’échelon du l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, les proportion de personne âgées de 75 années et plus a quasiment doublé entre 1980 et 2015 passant ns 4,8 à 9 %. En 1980, l’Europe ns l’Ouest et du Nord commanderie les région les plus vieillies (5,5 %), l’Europe central et sud ayant les reconnaissance faibles proportions de personne âgées du 75 ans et plus (de l’ordre aux 4 %). 35 années plus tard, ce classement dorient bouleversé (cf. Planche 1) et il est désormais l’Europe du sud (10,1 %) qui dorient la zonage la plus vieillie. Eux est suivie par l’Europe aux l’Ouest et les pays baltes donc que l’Europe du Nord former désormais auprès l’Europe central le peloton ns queue (respectivement 8 et 7,2 %).

6Si l’on descend à l’échelon des pays (cf. Charts 1), en 1980, les proportion de personnes âgées aux 75 année et reconnaissance égalait hay dépassait 4,5 % à lintérieur la demi des pays Européens. Avec des valeur proches aux 6 %, ns Suède, l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège et les France des biens en tête. À lautre extrême, esquive proportions de la presque des nation situés en leurope  méridionale et quartier général étaient en dessous du la estime médiane, certains (Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Pologne) comptant même moins ns 3,5 % de personnes âgées du 75 année et plus.

Tableau 1. Évolution (1980-2050) de divers indicateurs ns vieillissement dans esquive grandes régions européen

% du 75 ans et plus

% du 85 années et plus

% 85 année et plus, parmi das 75 années et plus

1980

2015

2050

1980

2015

2050

1980

2015

2050

Europe aux Nord (1)

5,5

8,0

13,1

1,0

2,4

4,7

17,9

29,7

36,0

Europe de lOuest (2)

5,6

9,2

16,0

0,9

2,6

6,1

16,9

28,3

38,2

Pays Baltes

4,6

9,2

17,0

0,8

2,2

6,4

17,9

23,5

37,7

Europe centrale

3,6

7,2

14,7

0,5

1,7

4,9

13,0

23,1

33,2

Europe sud (3)

4,2

10,1

18,6

0,7

2,9

6,6

16,5

28,4

35,2

Union européenne (28)

4,8

9,0

16,4

0,8

2,5

6,0

16,3

27,5

36,6

(1) y comprendre Norvège und Islande ; (2) y comprendre Suisse ; (3) sans ns Croatie en 1980.

Voir plus: Ma Famille D Abord Tribunal De Famille, Liste Des Épisodes De Ma Famille D'Abord

Source : Eurostat (calculs aux l’auteur).

735 années plus tard, en 2015, dans alger les pays, sauf l’Irlande, ns Slovaquie et Chypre, les proportion de personne de 75 âge et concéder est supérieure jusqu’à la de valeur maximale observée en 1980 (6,4 % en Suède). L’Allemagne occupe ns tête ns classement avec, désormais, l’italie et la grèce (environ 11 %), continuation par les Portugal (9,9 %), esquive trois nation baltes, l’Espagne, la france et belge (environ 9 %). Dans les est différent pays d’europe septentrionale et un film western (Royaume-Uni, Autriche, Danemark, Pays-Bas, Norvège), ns proportion de compagnon âgées de 75 âge et concède est à partir de maintenant comparable, voire inférieur à la estime médiane (soit 8,4 %). Autrement dit, la carte du vieillissement leurope  s’est correction et les hiérarchie des pays observé en 2015 ne correspond plus que virtuellement faiblement à celle observée 35 année plus tôt (coefficient aux corrélation ns 0,3). Malgré les redistribution, cette n’y a dérivation qu’une virtuellement légère homogénéisation des contrastes entre esquive pays. Globalement, le constat est les même pour évolution des proportion de des personnes âgées aux 85 ans et concède (cf. Tableau 1). Zone parmi das moins vieillies il y a 35 ans, l’Europe sud compte en 2015 la fontaine de personnes très yonsei la concéder élevée (2,9 %) ; nom de famille est talonnée par l’Europe ns l’Ouest, ns Nord et de l’Est dépiste devant l’Europe centrale (1,7 %).

Voir plus: Mise A Jour Carte Gps Renault Scenic 3, Mise À Jour Systèmes Connectés Renault : R

8L’accélération de vieillissement dans das pays du sud de l’europe tient à cumul ns importante diminution ns leur population jeune (liée jusquà l’effondrement récent aux niveau aux leur fécondité) et d’une évolution soutenue des effectifs yonsei (en raison de forts gains d’espérance ns vie aux plus âgée élevés). La plupart des nation d’Europe centrale et das trois pays baltes ont également connu un quai rétrécissement de la investissements de de toi pyramide des ère mais le rythme de croissance de leur population ère a été moins intense, en raison aux conditions ns mortalité moindres favorables. En comparaison, dans das pays d’Europe ns l’Ouest et ns Nord, l’intensité ns ces évolutions, tant à la établissement qu’au haut des pyramides, a été tant beaucoup, tellement moins points forts (Adveev et al., 2011).