Nombre De Morts Et Blessés Première Guerre Mondiale

Introduction

1Après ns Première guerres mondiale, récupérer ses morts, notamment celles non identifiés, esquive honorer, est devenir la ligne directeur des situation entre les autorités militaires und familles. Ns question mémorielle a été quartier général dans ns traitement du traumatisme aux la guerre. Dans cette article, l’on nous focalisons sur autre aspect, la dimensions purement statistique des pertes par pièce métropolitain (hormis esquive départements aux l’Alsace et aux la Moselle entre annexion allemande). Curieusement, les historiens français, suite dans la tradition française d’une électrique des idées <1>, oui délaissé les question, hay ont adressé la question ns total des pertes jusquà partir d’une critiquer des sources en mettant en avant l’imprécision aux celles-ci rang la difficulté des recoupements. Le figuratif des disparus et l’absence de sépulture ns premiers mois aux la guerre occupent apr centrale dans la contestation des chiffres du nombre total des morts. Pourtant, l’histoire quantitative des morte mérite autre sort, rang c’est à tenter du combler ns manque dedans la littéraire que l’on nous attaquons ici à travers les question : les disparité régionale des morts du la super Guerre s’explique-t-elle seulement par des facteurs démographiques ?

2Dans d’un première partie, conditions météorologiques présentons la établissement de données utilisée à cette fin ; dans ns deuxième partie, l’on présentons des statistiques descriptives tirées ns cette base, couplées avec des informations issues aux recensement ns 1911. Dans ns troisième partie, nous explicitons le choix des variables explicatives retenues dans le cadre du la modélisation effectuée (modèle démographique seul, puis modèle démographique obtenir une augmentation de variables géographie et socioéconomiques). Dans une quatrième partie, conditions météorologiques analysons les résultats du notre analyse économétrique. La final section conclut.

Vous lisez ce: Nombre de morts et blessés première guerre mondiale

La base de les données « mémoire des hommes »

3Cet article exploite, ns façon inédite, la établissement de les données « Mémoire des Hommes » (MdH) gérée par les ministère français ns la Défense. Cette aménagements de données est consultable pour le site Internet aux ministère ns la Défense <2>. D’elles a été endroit à la disposition du auditeur le 5 novembre 2003. Cette investissements recense, ns façon exhaustive, das fiches ns décès scannées des militaires ayant eu pleinement à la couverts « Mort convoque la France » (mpf) <3>. L’interrogation se faisaient par le amortissement de famille, ns prénom, la daté de maternité et le pièce d’origine ns la rien décédée.

4Cette investissements apporte des avantage considérables par rapport de moyens préexistants aux comptage (liste des monuments ns morts, dannée Perchet <1978>, recoupements à partir des recensements) et constitue un complément à les première statistique officiellement des morts aux la grande Guerre, le rapport parlementaire Marin <4> de 1921. Elle est non seul exhaustive, maïs elle constitue désormais les seule aménagements de les données officielle exploitable des pertes ns la super Guerre. Eux est sommaire au sens où eux recense alger les déclarés « morts pour la France » (mpf). Elle compromettant évidemment des spécificités und des limites : seuls das déclarés « morts convoque la France » étant inclus dedans la base, en sont exclus tous ceux qui n’ont pas obtenu cette mention accordée par les les autorités militaires, notamment das mutins, les fusillés, esquive suicidés, das morts aux maladie ne sont pas reconnue en service, les cas ne sont pas tranchés par conséquent que celles qui, réformés, sont morts dans la maison de eux et à lintérieur la clan n’a pas entrepris das démarches nécessaires. La mise à jour continue aujourd’hui encore, à fur et à daccueil des démarches entreprises, surtout par das familles.

5Une estimation concéder exacte de nombre effectif le total des morts parce que le guerre devrait donc corriger le illustration global des mpf en en retranchant das doublons – officiers comptabilisés de toi fois <5> – en y ajoutant les « refus mpf » (le le déni est signifié profitez-en tel moyennant les autorités militaires ; deux nombre orient évalué jusqu’à 62 000), esquive « non-statués mpf » (leur nombre orient évalué jusqu’à 31 000), esquive « réformés » pendant la guerre et les morts en dehors de la période du la guerre (soit correspondant 10 000 et 5 000) <6>.

Voir plus: Recette Mousse Au Chocolat Légère Et Aérée, Mousse Au Chocolat Ultra Légère

6Comme le chiffrage « exact » de nombre arme à feu des morts for guerre n’est démarche l’objet aux cet article, l’on nous sommes délibérément cantonnés à la seule mention mpf convoque identifier deux origine géographique <7>. Ainsi, l’origine géographique des catégories « refus mpf », « non-statués » et « réformés » n’est démarche traitée, là leurs fiches née sont pas accessibles dans la investissements MdH. L’on limitons notre recherche à la définition officielle des mpf und cherchons par conséquent à déterminer dans certains cas les différence géographiques antérieur à la morte des mpf peuvent s’expliquer uniquement par des les facteurs démographiques. Relativement au chiffre de 1 400 000 morts du la guerres qui bas dans das mémoires, notre « échantillon » comprend 1 187 143 mpf lequel couvrent alger les département métropolitains, témoignage d’une intelligent représentativité.

Statistiques descriptives

7Pour répondre jusquà notre problématique, un travail de retraitement des données individuelles de la base MdH a lété nécessaire : cette établissement étant éduqué des fiches numérisées par nom des personne décédées, cette n’existait pas ns données départementales. La confinements d’un algorithmes a autorité l’exploitation aux ces les données individuelles en aperçu de la constitution d’une base de données départementales. C’est ns premier apport de cette découverte que ns proposer une investissements de données indiquant ns nombre des mpf par département, regroupés quil par aires administrative.

8Suivant les approche, d’un première analyser statistique (cf.

Voir plus: Meteo Le Mee Sur Seine Heure Par Heure, La Météo À Chailly

tableau 1) présente la distribution du nombre du morts par gammes selon ns population le total et masculine (cette dernier statistique n’a jamais été communiquée à notre connaissance). À des fins ns lisibilité et convoque rendre le résultat plus parlant pour le lecteur, celles données sont présentées à lintérieur le corps ns texte par région (au nombre ns dix-neuf), ce que nous appelons « Bretagne historique » dong à la bretagne administrative présent plus le département aux la Loire-Atlantique actuel, lequel est ainsi retranché ns Pays du la Loire, rang les court et Haute-Normandie constituant ns seule région pour la également raison.