NOMBRE D AGRICULTEURS EN FRANCE EN 2015

Les agriculteurs de moins en plié nombreux en France, et les profession compte augmenter d'hommes vieillissants, prendre plaisir le révèle une récente remarque "Focus" aux l'Insee portant pour l'année 2019. Moyennant ailleurs, les état de action sont plus difficiles que la moyenne.
*
55% des les agriculteurs français oui 50 année ou plus, cette 24 points aux plus que convectif l'ensemble des personne en emploi (31%), remarque l'Insee. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

La france compte environ 400.000 agriculteurs-exploitants, née représentant concéder que 1,5% du l"emploi total de pays, une proportion divisée par plus du quatre en 40 ans, bruyant une récente note "Focus" du l"Inseeportant d’environ l"année 2019.

Vous lisez ce: Nombre d agriculteurs en france en 2015

Agriculteurs, éleveurs du bovins, du porcs ou de volailles, céréaliers, viticulteurs, maraîchers, patrons-pêcheurs: en 1982, ils des biens 1,6 million, soit 7,1% de l"emploi total.

Dans le même temps, la proportion d"hommes - lequel est du 52% dans l"ensemble des abrita en utilisation en 2019 - s"est augmenté chez das agriculteurs, jusqu’à 73% anti 61% en 1982.

Le recul de la aller des femmes à sein des compagnon ayant un utilisation principal d"agriculteur s"explique en premier emplacement par le faisaient que ns moins en moins du conjointes d"agriculteurs sont agricultrices: en 1982, près de 60% des hommes agriculteurs avaient une conjointe agricultrice, eux n"étaient plus que 19% en 2019, rapporte l"Insee.

Une populations vieillissante

Côté pyramide des âges, 55% des agriculteur français ont 50 âge ou plus, cette 24 points aux plus que convoque l"ensemble des personne en utilisation (31%), und 13% oui 60 années ou plus contraire 3% des compagnon en emploi.À l"inverse, exclusivement 1% des les agriculteurs a moins du 25 ans contre 8% convoque l"ensemble des abrita en emploi.

Voir plus: Météo À Santa Cruz, Seville, Météo De Seville Pour Le Dimanche 31 Octobre

Les les agriculteurs sont en moyenne moins diplômés que les moyenne: en 2019, 26% sont diplômés de l"enseignement supérieur, contraire 43% des personne en emploi.

Le niveau du diplôme s"est cependant fortement accrue en près aux quatre décennies. Seulement un 14% des agriculteur n"avaient non diplôme ou seulement le brevet des collèges en 2019, contraire 82% en 1982.

Des hachette de travail plus dures que les moyenne

La virtuellement grande de nombreux des agriculteur travaillent ns week-end. En 2019, 88% d"entre eux ont travaillé venir moins ns samedi à cours des quatre dernier semaines rang 71% à moins ns dimanche, contraire respectivement 39% und 22% des personne en emploi.

En outre, 15% des agriculteurs ont à cours des quatre dernières semaines travaillé "au moins d’un fois la cadrages entre minuit rang 5 heures du matin", contraire 10% aux reste aux la population.

Voir plus: Guide : Quel Est Le Meilleur Smartphone Moins De 6 Pouces, Novembre 2021

Leur durée habituelle la semaine de terrain s"élevait jusqu’à 55 temps en moyenne, contraire 37 heures pour l"ensemble des compagnon en emploi, souligné l"Inseepar ailleurs. Du fait d"un nombre réduction de congés, leur durée annuel effective excède "encore plus celle ns l"ensemble des abrita en emploi".

Lire également : Crise de la vocation, pauvreté, transition écologique... Esquive 3 défis aux l"agriculture en France