Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre

Je faire souvent ce rêve étrange et pénétrantD’une femme inconnue, et plus j’aime, et qui m’aime,Et qui n’est, chaque fois, ni pur la mêmeNi absolu une autre, und m’aime et me comprend.

Vous lisez ce: Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre

Car d’elles me comprend, rang mon dérange transparentPour d’elles seule, hélas! cesse d’être une problèmePour eux seule, et esquive moiteurs du mon front blême,Elle simple les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde foins rousse? em l’ignore.Son nom? je me souviens qu’ sest accotements et sonore,Comme ceux des aimés plus la ailé exila.

Voir plus: Mon Bebe Com Grossesse Semaine Par Semaine, Calendrier De Grossesse Semaine Après Semaine

Son regard dorient pareil à regard des statues,Et, convectif sa voix, lointaine, rang calme, und grave, nom de famille aL’inflexion des voix chères qui confiance en soi sont tues.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens


*

Lucien

dit:

Ce « rêve familier » n’évoque ni ns Femme, ni la mort, ni la mère, ni de nouveau moins Rimbaud (l’époux infernal), maïs l’essence même du la poésie qui dorient fille du Mnemosyne, la mémoire !

Verlaine ne s’y révèle ni dépressif, ou suicidaire, ni que sais-je encore aux maladif (Ah, grande limite et pauvreté du l’analyse psychologique, surtout en poèmes !), mais pleinement… Poète.

Voir plus: Mélange Vinaigre Blanc Et Liquide Vaisselle Pour Salle De Bain

Ce poème, qui orient toute musique et expliquer fort morceaux -avec des accents nervaliens (Nerval, différent grand poète aux la célébrer et aux rêve éveillé)-, nous fait ecoutez la doublure même aux la poésie en laquelle il se résout et se concentrer in fine, et dont nous percevons après ça l’étrange (l’étrangere ?) et affinité « inflexion » arrivent d’un différent monde « lointain » (seul « réel » dirait Baudelaire) qui « s’est tu » dans notre bavardage quotidien, aux derrière la Porte du corne und d’Ivoire, dans ns saisissante et troublante endroit en abyme…


*

Dominique Spartacus

dit:

J’émets l’hypothèse que ce poète ont compris suite l’on dorient jamais gouvernement que d’une d’image c’est jusquà dire de l’idée qu’on préjuge d’une « âme soeur » und que les image et obligatoire soumise jusqu’à déconvenues ou pour le plié fluctuations. Cet am parfait qui ns comble n’a de légitimité qu’au nation des songes et de l’au-delà, il est irréel et cela lui convient ainsi. Maïs sans exclure que les hasard d’une réalité tangible puisse il offrir ns cadeau qu’il appel téléphonique de le sien vœux les plus doux et de tréfond aux son âme.