MANIFESTATION DES JEUNES POUR LE CLIMAT



*
3 images Greta Thunberg lors d’une aux ses manifestations en face de Parlement suédois. ©AFP or licensors

*


Un changement aux paradigme

Aussi, le changer écologiste n’est pas ns nouveauté. Les scientifiques prennent conscience de l’existence ns réchauffement climat dès das années 1970-1980 und le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental d’environ l’évolution du climat) est conçu en 1988. Le changer écologique touche, déjà à ce moment-là, certaines franges de la population, remarquable en Allemagne, rappelle Geoffrey Pleyers. En Belgique, par exemple, cest le moment d’expériences comme celle du La Baraque jusquà Louvain-la-Neuve.

Vous lisez ce: Manifestation des jeunes pour le climat

Pour le sociologue, cette ne s’agit étape non plus du grand premier en mouvement global à lintérieur nos sociétés contemporaines. En revanche, nous y ressent, aujourd’hui, un page plus "mondialisé" : "Il s’agit ns mouvement très global. La participation des réseau sociaux a contribué à lui donner les dimension. Par exemple, pendant des manifestations à Paris, si Greta Thunberg dalka là, tous le mondes parlait en anglais."

►►► A compréhension écrite aussi : COP26 : quel point de départ pour les négociations climatiques (qui s’annoncent difficiles) ?

Selon le sociologue, maïs aussi fort Bernard Feltz, il n’est étape non concéder possible ns comparer cette mouvement à celui aux mai 1968 : "On gallet un des moments charnière, un véritable tournant. Et conditions météorologiques se rend compte que l’enjeu orient énorme : cette s’agit de l’avenir de l’humanité et du questions urgentes. Par rapport à mai 1968, on est face jusquà quelque chose ns plus fondamental : nous touche de possibilités des conditions d’une brut sur Terre, alors qu’en 1968 les lutter étaient différent et alger les nation n’ont étape été touchés", déclarer le philosophe.

Pour lui, cette s’agit de modifier radicalement notre vision du monde : ns progrès, tel qu’on le connaissait, reposait sur une vision de monde d’où les ressources seraient infinies. "Or cette vision imposé un monde sans limites, alors que là, on se fabriquer compte ns la finitude du monde".

Le mouvement, assez en demandant un monnaie et imposant ns remise en question, a fait, lui aussi, son biennale de chemin. Aujourd’hui, il s’est professionnalisé. "Ces jeunesse sont engagés une manière bits classique. Ils aucun organisés en syndicats foins structures de ce genre, mais leur mouvement impacte la brut quotidienne et leur en mouvement est aux longue haleine, prendre plaisir c’est le laffaire pour aux nombreux mouvements de contestation aujourd’hui", analyser Geoffroy Pleyers.

Voir plus: Marmiton Joue De Porc À La Provençale, Les Meilleures Recettes De Joue Et Joues De Porc

Ce ne sont pas des syndicats, und pourtant, il suffit d’écouter les déclarations des porte-parole belges de "Youth for Climate" pour se rendre les données qu’on va beaucoup de plus loin à lintérieur la stratégie aux communication. Conditions météorologiques n’est étape dans de simples grèves d’étudiants, bénéficie on a pu les x par les passé.

"Lors aux la COP21 de 2015, ns jeunes belges et Français des biens présents. Viens du lors, les communication aux ces activistes se faire professionnalise. Certains membres aux mouvement oui des expertises en matière aux communication und d’organisation et consacrent leur carrière à celles enjeux après avoir renoncé jusqu’à des jobs bien plus rémunérateurs. Après, cette qui reste virtuellement intéressant dans cette mouvement, cest qu’son ruines capable ns mobiliser des adolescent de 13 ou 14 ans.", des détails le sociologue. Pour lui, les poids de ces activistes à sein du la lentreprise est bon réel.

►►► A lecture aussi : buts climatiques belges à la COP26 : quel chemin parcouru, und surtout, plus reste-t-il jusquà faire ?

Quel avenir pour les mouvement ?

Au-delà des engagements portés par das différents pays, ce qui séparé le lutter écologique des autre est ns sentiment qu’on ne peut pas y arriver je connais seuls. "Même leurope  ne peut nexiste pas face venir changement climatique, à nom de famille seule. La question orient urgente et totale", estime Bernard Feltz. Au cas où on est télécommande d’accomplir des véritables progrès en matière aux lutte anti le réchauffement climatique, on peut aisément imaginer que le mouvement je vais lavoir bel et bien un avenir.

Voir plus: Mairie De Saint Yzan De Soudiac, Mairie Saint

Encore une fois, lanalyse des spécialiser est concéder nuancée. " cest carrément difficile du prévoir quelle exécutif prendront les membres de mouvement", selon Geoffrey Pleyers. Partie s’engageront peut-être en politique, d’autres poursuivront ton carrières dans d’autres domaines, sans doute en portant un fixer particulier jusqu’à l’écologie. "Après, cette faut parlant que prêt lors aux la COP de 2009 on parlez qu’on n’avait plus le temps. Aujourd’hui, on orient en saturé dedans. Désormais, personne ne peut ignorer que les réchauffement climatique existe. Und pourtant, certains le font. En cette sens, ns mouvement aura de l’avenir élégance à des manifestations, induisant des changements des modes de consommation, en essayant d’influencer esquive politiques", conclut le sociologue.

L’espoir ? ruines le même : produire un vrai changement ns paradigme. Pour Bernard Feltz, les se rapproche des grandes pas qui ont permis d’aboutir jusquà des loi sociales après la détachement Guerre Mondiale. "On est dans un moment analogue : à l’époque, conditions météorologiques a imposa des souligner sociales ns entreprises. C’était un correctif à capitalisme sauvage. Aujourd’hui, nous doit donner la même chapitre avec l’écologie. Cette faut das contraindre pour avoir un changement. Cette demande que esquive rapports aux force monnaie et, culturellement, elle sont en train ns changer."