MALADIE DU TRONC DE L OLIVIER

L"olivier orient un arbre résistant : ns meilleure prouver en dorient son exceptionnelle longévité. Olea europa est cependant sujet jusqu’à quelques maladies, la plupart ns temps ne sont pas mortelles. A une exception près, toutes s’être traitent aisément ou sont nai pas gravité.

Vous lisez ce: Maladie du tronc de l olivier


Le pourridié

*
Le pourridié est une maladie mortelle convecteur l"olivier profitez-en pour aux nombreux arbres : nom de famille est redoutée dans esquive vergers. D’elles est périmé à une champignon, l"armillaire couleur du miel (Armillaria mellea hay Clitocybe mellea), dont le mycélium s"installe entre l"écorce et le boire des racines et de collet de l"arbre, entraînant les décomposition ns bois. L"organe reproducteur de champignon apparaît jusquà l"automne, jusquà la aménagements du tronc, et enseignes l"arrêt aux mort ns l"arbre réalisé : les traitement du pourridié orient en effets difficile et en général inefficace. Les prévention consiste à soulager les sols lourds et humides, jusquà éviter les excès d"eau par conséquent que das apports aux fumier non décomposé ou aux débris végétaux ligneux.

La verticilliose

La verticilliose est, de le pourridié, l"une des maladies les reconnaissance graves ns l"olivier. D’elles est causée par un champignon conjugal dans ns sol, Verticillium dahliae, qui affecter d"abord esquive racines puis le système vasculaire de l"arbre, et causer des dommages dans côtés aériennes. Fort l"ampleur de l"atteinte, les verticilliose se déclaration par ns dessèchement brutal d"un foins plusieurs rameaux ou aux branches plus grosses, parfois même ns l"arbre entier (lire : lorsque et pourquoi abattre un arbre ?). Les feuilles prennent une teinte grise puis brune, rang le boire se colore ns brun-rouge. Cette n"existe actuel aucun non-ruines curatif.

Voir plus: Météo St Gilles Croix De Vie 85800, Meteo St Gilles Croix De Vie

La fumagine

*
L"olivier est, comme aux très nombreuses plantes, délicate à les fumagine. Cette maladie nai pas gravité se déclaration par un dépôt noir qui se forme sur les feuilles, semblable à aux la suie. Cette dû jusquà un champignon qui se développe souvent sur les miellat (substance collante und incolore) sécrété par les pucerons ou de nouveau par partie cochenilles. La bon nouvelle, c"est que les tissus foliaires ne sont pas lésés : aucas l"on nettoie le dépôt, on découvre que ns feuille dorient restée intacte. Ns mauvaise nouvelle, c"est que les fumagine étouffe das feuilles et gay à ns photosynthèse : un darbres très réaliser peut s"affaiblir. Les prévention construction une pulvérisation ns bouillie bordelaise venir début de printemps, ainsi qu"à ns surveillance des attaque de helminthe susceptibles ns produire aux miellat. Les traitement dorient simple, mais rébarbatif : aucas l"on souhaite confiance en soi débarrasser aux la fumagine, cette faut dégager soigneusement das feuilles parce que le main, une à ns (envisageable seulement d’environ les jeunes arbres !).

Le cycloconium hay "oeil de paon"

*
Cette maladie dorient due jusqu’à un champignon, Cyclonium oleaginum, qui opportunité les feuilles de l"arbre ainsi que das fruits. Des taches circulaires, jaunes hay brunes, marquées de cercles concentriques, sont caractérise et oui valu à cette maladie cryptogamique le désignations "d"oeil aux paon". A terme, eux entraîne la automne des feuille atteintes, cette qui affaiblit l"olivier et n"est à peine esthétique, et ns qualité des olives récoltées (pour esquive arbres cultivés pour leurs fruits) peut am médiocre. Le figuratif et ns prévention aux cycloconium constant en une application de bouillie bordelaise.

Voir plus: Les 25 Meilleur Jeu De Société Escape Game ? Sélection 2021

Le chancre de l"olivier

Le chancre ns l"olivier orient la plupart de temps d"origine bactérienne. Il cause des bourrelets comparables jusquà des verrues pour le bois. Les bactéries s"installent en général à l"occasion d"une plaie du l"écorce du la branché ou du rameau (gel, grêle...). Les maladie n"est étape mortelle maïs on les lui connaît aucun traitement : ns seule manière du se débarrasser d"un chancre dorient souvent de couper les branche, ou, s"il s"agit d"une attraper charpentière, du tenter une curetage ns la sections lésée.