Loi Sur Le Devoir De Vigilance Des Multinationales

Impact climatique, pollution, déplacement de populations... Voté en 2017 auprès pour objectif ns responsabiliser les virtuellement grandes entreprises de enjeux environnementaux et de respect des autorisation humains, la action sur les devoir du vigilance est toujours insuffisamment appliquée, selon plusieurs associations.

*

Copie blanche convecteur 44 entreprises 

Des dizaines de courriers et relances ont lété envoyées celles derniers mois. Des centaines ns sites linternet parcourus aux long en taille pour mettre la main d’environ les "plans ns vigilance" des multinationales. Il s"agit d"un document, relier depuis 4 ans, dedans lequel l"entreprise devoir répertorier et regard des objectifs convoque réduire le sien impacts environnementaux und d"atteinte ns droits humains. Résultat ns ce terrain de fourmi : il apparaît que 17% des entreprises, cest un 44 sociétés venir total, n"ont tout simplement aucune publié. "Ce sont des mastodontes de l"économie française, mais qui considèrent que la acte est d’un option", déclaration Swann Bommier. 


Vous lisez ce: Loi sur le devoir de vigilance des multinationales

Parmi celles sociétés, on compte Mc Donald"s, Lactalis, Altrad, Leroy Merlin, La entreprise fruitière, Générali ou de nouveau Picard. Nous leur oui écrit, et oui parfois oui des réponses étonnantes.

Ce sont communément les même arguments qui reviennent en boucle ajoute-t-il : "Les entreprise nous expliquent qu"elles sont prêt engagées, hay qu"elles exercent dedans un secteur avec peu d"impact pour l"environnement, ou bien encore elle renvoient dessus leurs filiale la question de l"élaboration ns ces plans. Vraiment elles sont préoccupé et besoin de agir. Avec le devoir du vigilance, ce sont aussi das risques liées du filiales, du fournisseurs et du sous-traitants, lequel doivent matin recensés und limités. Il nous faut sortir aux la lobjet sociétale chemin papier glacé. Il faut plus du transparence et des mises en demeure." 

*

Carton rouge et entreprises en cours 

Mais les front relier mobilisé alerte aussi d’environ la ne sont pas conformité de certains "plans aux vigilance" avec les acte menées sur le terrain. à lintérieur le recherche personne notamment : le méga jamais pétrolier aux Total en Ouganda. On parle da d"un menaces d"expropriation de milliers aux personnes, du risques convoque la biodiversité et das ressources en eau ns pays. allégations rejetées par Total. Est différent dossier sensible approximativement du grouper Casino. "Là, c"est la chaîne d"approvisionnement des hypermarchés qui délocalité problème, détaille Lucie Chatelain juriste au sein du l"ONG Sherpa, auprès des accusations de déforestation rang de action forcé venir Mexique et venir Brésil". Les actions d"EDF venir Mexique et du Suez au Chili sont en outre en question. Plusieurs actions en judiciaire ont lété lancées, car les plans ns vigilance sont opposables juridiquement. 

Une commander européenne inspirée de ce idée français de devoir aux vigilance orient en préparation rang doit am présentée cette automne. En maigrir déjà : une lutte d"acteurs rang un extrême lobbying politique. 


Thèmes collègues

Voir plus: Détection De La Télécom Ma Télécommande Sfr Ne Fonctionne Plus, Que Faire

éléments liés
terrain forcé des Ouïghours : une plainte déposée anti quatre multinationales de l’habillement

Voir plus: Comment Lutter Contre Les Bouffées De Chaleur Avec L’Alimentation?

Discriminations jusquà l'embauche : le autorité dévoile (prudemment) les noms ns 7 entreprise épinglées